Aides à l'embauche en apprentissage (depuis le 1er janvier 2023)

À partir de 2023, une nouvelle aide est instaurée. Son montant est égal à 6 000 € ( octroyée uniquement pour la 1re année du contrat).

À noter que si vous avez bénéficié de l'aide de 2022, elle se poursuit mais n'est pas cumulable.

3 conditions doivent être remplies par tous :

• Le contrat doit être un contrat d'apprentissage
  • Le contrat doit être conclu en  2023
  • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...)

Attention, pour les entreprises de plus de 250 salariés, vous devez remplir l'une des deux conditions suivantes :

• Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
  • Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.

Plus d'informations ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556