Master Ville, Pouvoirs et Sociétés

Le master Ville, pouvoirs et sociétés est un master recherche d'histoire.

La formation à et par la recherche donne aux étudiants une grande maîtrise de la réflexion et de l'organisation d'un travail personnel. L'organisation de la recherche dans le cadre du laboratoire ACP assure un suivi personnalisé des étudiants par une équipe d'enseignants soudés autour de thématiques communes.

La thématique d'ensemble du master "villes, pouvoirs, sociétés" est sans équivalent dans l'Île-de-France; elle assure une bonne insertion du master et de ses étudiants dans un des axes d'excellence de l'UPEM.

La formation en détail

Le master s'articule autour la réalisation d'un mémoire de recherche, sous la direction d'un enseignant-chercheur, et de séminaires de formation générale. Une attention particulière est portée à la méthodologie et à la maîtrise des outils informatiques (bureautique, traitement et analyse de données, cartographie).

L'étudiant est accompagné tant par son directeur de mémoire, qui l'aide à définir un sujet et une méthodologie pour sa recherche personnelle, que par les autres membres de l'équipe pédagogique, qui assurent collectivement les cours et séminaires.

Les enseignements

Informations Informations complémentaires

NicolasSIVO

Secrétaire Administratif et Pédagogique.

nicolas.sivo@univ-eiffel.fr

+33 (0)1 60 95 72 46
Champs-sur-Marne

ESPACE ETUDIANT

Candidatures

• Admission ParcourSup
  • Application eCandidat
  • Étudiants Internationaux
  • Réorientation

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET RÉGLEMENTS DES EXAMENS

Le Blog du Master Histoire Ville, Pouvoirs et Sociétés

Le nouveau blog du Master Histoire se veut un outil et une vitrine du travail des étudiant.es inscrit.es dans le parcours du Master Recherche en histoire. L'initiation aux moyens de communication scientifique du XXIe siècle fait partie de ce parcours.

Voir sur le site