Master Développement Culturel Territorial
Présentation
Le master 2 Développement culturel territorial forme des professionnels capables de mettre en oeuvre des actions et des projets culturels et artistiques et de s'interroger sur les objectifs politiques des initiatives qu'ils conduisent, en fonction des publics qu'ils auront réunis.
Il permet aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques (cours délivrés par des professionnels de la médiation culturelle, alternance ou stage en entreprise), mais les forme également à l'analyse des différents éléments qui constitueront leur cadre professionnel : méthodes d'analyse des oeuvres et de leurs relations avec le public ; outils d'analyse historiques et sociologiques des rapports de force dans la profession.
La médiation est un métier relativement nouveau, mais qui s'inscrit dans l'histoire ancienne des divers métiers liés à la culture. La familiarité avec cette histoire et les enjeux politiques, esthétiques et sociaux qui l'ont jalonnée permettra aux futurs professionnels de s'adapter aux contextes très divers qui caractérisent cette profession.
Présentation en vidéo
Les enseignements
ESPACE ETUDIANT
Candidatures
- Admission ParcourSup
- Application eCandidat
- Étudiants Internationaux
- Réorientation