Master Communication des entreprises face aux transitions

Présentation

Les défis posés par les transitions écologique et numérique ainsi que les crises récurrentes – socio-économique, énergétique, sanitaire, logistique, géopolitique – auxquelles sont aujourd’hui confrontées les organisations imposent aux métiers de la communication une véritable mutation.

Ce parcours de master, associant exigence universitaire et professionnalisation, vise à former une nouvelle génération de professionnels capables :

• d’analyser les grands enjeux posés par ces transitions et ces crises,
  • de participer à la définition, au déploiement opérationnel et à l’animation quotidienne d’une stratégie de communication,
  • de mettre en œuvre les nouveaux standards professionnels en matière d’accessibilité, d’éco-conception et d’intégration des outils numériques, notamment ceux dits d’ « intelligence artificielle », tout en manifestant un recul critique vis-à-vis de ces évolutions techniques.

Trois grands ensembles d’enseignements sont proposés : des cours fondamentaux pour décrypter les dynamiques socio-économiques et techniques qui traversent le monde contemporain, des enseignements de méthodes pour apprendre à collecter, traiter et analyser des données, des cours professionnels, enfin, visant à l’acquisition d’outils et de techniques de communication adaptés et novateurs.

Au terme de ce parcours, les étudiants s’orientent vers des postes de chargé de communication dans des entreprises et des organisations publiques (au sein de la direction communication, d’une fonction support ou d’une direction opérationnelle) ou de chef de projet en agence de communication. Le parcours de formation  permet d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans le monde de la communication.

La formation en détail

♦ Public et critères de sélection

Ce parcours de master de sociologie appliquée s'adresse à des étudiants et des étudiantes issus de cursus de sociologie et de sciences humaines et sociales (information-communication, histoire, géographie, économie).

Il est attendu des candidats qu’ils et elles aient un intérêt prononcé pour les sciences humaines et sociales, pour la lecture (littérature académique, presse), pour l’enquête de terrain et pour la compréhension du monde contemporain et du changement social ainsi qu'une solide motivation pour les métiers de la communication.

Pour la candidature en M1 : une licence ou équivalent (180 ECTS) ; en M2 : un M1 ou équivalent.

♦ Les atouts de la formation

1 - Formation en alternance.
La formation s’effectue en alternance, dès la première année, à l’université (2 jours par semaine) et en entreprise (3 jours par semaine), afin de professionnaliser les étudiants. Selon leur âge, les étudiants signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (contrat de 24 mois pour la première année et, pour ceux entrants directement en seconde année, un contrat de 12 mois).

2 - Formation en prise avec les enjeux socio-économiques, numériques et environnementaux.
Les cours, assurés par des enseignants-chercheurs de premier plan et par des professionnels du secteur, transmettent les connaissances et les savoir-faire les plus avancés pour décrypter ces enjeux et agir dans un monde en mutation.

3 - Formation par la recherche.
Accompagné par des enseignants-chercheurs, l’étudiant se forme en réalisant une enquête originale conduisant à la rédaction d’un mémoire de recherche académique. Le sujet de celui-ci peut concerner : la conception de nouveaux services et dispositifs de communication , l’appropriation, par les individus, de ces nouveaux services et dispositifs, les débats publics autour de la communication et de ses aspects les plus novateurs, la transformation des mondes de la communication au sens large sous l’effet des transitions numérique et climatique, les pratiques et les cultures de consommation, la publicité, le commerce, le monde marchand et ses dispositifs, ses infrastructures, ses professionnels.

♦ Compétences visées

Au-delà de la mise en œuvre des techniques et des outils de communication, ce parcours de master a pour ambition de former des étudiants capables de s’appuyer sur les enseignements des sciences sociales pour élaborer par eux-mêmes des stratégies de communication novatrices et avoir un retour réflexif sur leurs pratiques.

L’objectif est aussi de faire en sorte que les étudiants sachent mettre en œuvre des stratégies de communication en lien avec une politique globale d’entreprise connectée aux enjeux sociaux, technologiques et environnementaux, et qu’ils maîtrisent les bases conceptuelles de la communication en lien avec leur contexte opérationnel.

7 compétences clés

Maîtriser des outils numériques
Concevoir, produire des contenus
Suivre un projet au sein d’une équipe