Aller au contenu principal

Licence Géographie et Aménagement

Présentation

La licence de géographie de l’Université Gustave Eiffel vise à former les étudiant·es aux fondamentaux de la géographie et de l’aménagement, avec une accentuation mise sur l'urbain et les enjeux sociaux et spatiaux de l'aménagement. Elle permet aux étudiant·es de s'approprier les principaux concepts et courants de la géographie et de l'aménagement, notamment par une étude de la littérature scientifique, une réflexion épistémologique, une initiation au diagnostic et à la recherche, et de nombreuses sorties de terrain.

L'originalité de la licence de Géographie et d’Aménagement de l’Université Gustave Eiffel est qu’elle débute par un enseignement de trois disciplines : la géographie, la sociologie et l’histoire. Les trois disciplines sont enseignées à parts égales au cours de la première année et c’est seulement à l’issue de la première année que les étudiant·es choisissent de se diriger vers l’une des trois disciplines. La spécialisation est ensuite progressive, notamment en troisième année via des parcours d’approfondissement en géographie sociale et culturelle, en études urbaines, ou en sociétés et culture numériques, mais aussi pour se former aux métiers de l’enseignement (premier et second degré).

Pour télécharger la brochure des enseignements des trois années de licence, cliquez ici.

Au terme de la licence de géographie et aménagement et conformément aux attentes du MESR, les étudiant.e.s auront acquis les compétences préprofessionnelles suivantes :

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Au terme de la licence de géographie et aménagement et conformément aux attentes du MESR, les étudiant.e.s auront acquis les compétences transversales et linguistiques suivantes:

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Les étudiant·es peuvent choisir de réaliser une double licence dès la seconde année : géographie-histoire ou géographie-sociologie. Les emplois du temps sont réalisés de façon à faciliter le quotidien de ces étudiant·es.

La licence est composée de 6 semestres d’enseignements de douze semaines chacun. Lectures d’ouvrages et d’articles, sorties de terrains, travail en en groupe, réalisation d’exposés et de dissertations ponctuent les trois années et permettent aux étudiant·es de poursuivre leurs études en master.

 

La première année de licence : pluridisciplinarité et méthodologie

En première année, les étudiants suivent un parcours pluridisciplinaire, mêlant trois disciplines des sciences humaines et sociales : l'histoire, la géographie, et la sociologie.

Le premier semestre met l'accent sur l'acquisition de la méthodologie universitaire et la découverte des trois disciplines. Au deuxième semestre, des enquêtes de terrain et recherches personnelles permettent de s'approprier les méthodes de chacune des disciplines, afin de faire un choix éclairé pour l'orientation en L2.

Enseignements du premier semestre : 

  • une UE fondamentale, comportant trois matières
    • approche historique : Histoire du corps et de la santé
    • approche géographique : Géographie du corps et de la santé
    • approche sociologique : Sociologie du corps et de la santé
  • une UE de découverte, elle aussi déclinée dans les trois matières de la licence
    • histoire extra-européenne
    • géographie extra-européenne : initiation à la géographie régionale de quelques pays hors Europe 
    • ethnologie
  • des outils et méthodes
    • méthodologie du travail universitaire
    • langue (anglais)
  • En bonus, possibilité de suivre une autre langue (allemand, espagnol ou autre langue)

Enseignements du deuxième semestre : 

  • une UE fondamentale, comportant trois matières
    • approche historique : Histoire du vote en France, de la révolution française à nos jours
    • approche géographique : Géographie de l’Environnement
    • approche sociologique : Introduction à la sociologie classique
  • des UE consacrées à la découverte des méthodes des trois disciplines : enquête géographique, enquête sociologique, sources historiques, histoire des arts
  • un enseignement de langue anglaise
  • En bonus, possibilité de suivre une autre langue (allemand, espagnol ou autre langue)

La deuxième année : une spécialisation progressive

La L2 géographie et aménagement est pensée comme une année d’approfondissement disciplinaire et veille à ne fermer aucune porte en vue du choix entre les différents parcours possibles en L3. Articulation entre échelles globale, nationale et locale, connaissances fondamentales de l’aménagement et du développement local, confrontation des enjeux de l’aménagement dans les territoires ruraux et urbains, comparaisons internationales, géographie des nords, géographie rurale et géopolitique forment le cœur des enseignements. L’initiation aux statistiques et à la sémiologie graphique est complétée par une initiation aux logiciels simples de cartographie par ordinateur. La mise en autonomie des étudiant·es est travaillée avec une méthode originale d’implication dans la production de certains contenus du cours (en TD), suivie de très près par les enseignants.

La L2 maintient un éventail optionnel riche, considérant qu’il est indispensable pour les géographes d’avoir une culture générale en sciences humaines et sociales pour appréhender les questions contemporaines de la géographie, de l’aménagement et de la compréhension des territoires.

Enfin, un voyage d’études d’une journée au début de la deuxième année permet d’assurer la cohésion du groupe.

 

Enseignements du troisième semestre : 

 

Au premier semestre, les étudiant·es suivent des cours portant sur :

  • la géographie des Nords
  • l’aménagement urbain
  • la géopolitique

En sus de ces cours, trois approfondissements sont proposés et portent sur :

  • les outils informatiques
  • la sémiologie graphique
  • un enseignement de langue anglaise

En sus de ces cours, deux options sont à choisir parmi les cours suivants :

  • Histoire contemporaine du XIXe siècle : le siècle des révolutions
  • Ethnologie
  • Architecture
  • UE d’ouverture
  • Une deuxième langue (espagnol, allemand ou autre langue)

 

Enseignements du quatrième semestre : 

 

Au second semestre de L2, les étudiant·es suivent des cours portant sur :

  • la géographie urbaine
  • la géographie rurale
  • la géographie des pays émergents

En sus de ces cours, trois approfondissements sont proposés et portent sur :

  • la cartographie numérique
  • la sociologie urbaine
  • un enseignement de langue anglaise

En sus de ces cours, deux options sont à choisir parmi les cours suivants :

  • Histoire contemporaine du XXe siècle
  • Enquêter sur le numérique
  • Découverte des métiers de l’enseignement
  • Construction du projet professionnel
  • UE d’ouverture
  • Une deuxième langue (allemand, espagnol ou autre langue)

En sus des enseignements, les étudiant·es peuvent réaliser un stage.

Cette deuxième année peut être réalisée dans une université partenaire.

La troisième année : des parcours personnalisés

Les cours de L3 évoluent vers des thèmes plus précis, en fonction des parcours choisis, alternant entre des enseignements thématiques (Géographie sociale, Environnement et risques, Géographie des mobilités internationales, Grandes théories de l’urbanisme), et des enseignements importants tournés vers les humanités numériques (SIG, Production des savoirs géographiques numériques) et les sorties et la pratique de terrain (voyages, Ateliers).
Les TD comprennent un renforcement des compétences disciplinaires classiques (exercice de dissertation, de commentaire de documents), mais offrent aussi une ouverture vers d’autres modalités d’expression, à travers la prise de parole en groupe, les comptes-rendus de visite de terrain, les jeux de rôle, et l’atelier de recherches.

Enseignements du cinquième semestre (variables selon les parcours et les choix) : 

  • Géographie de la France
  • Géographie des mobilités internationales
  • Géographie économique
  • Environnement et risques
  • Systèmes d'information géographique
  • Production de savoirs géographiques numériques
  • Grandes théories de l'urbanisme
  • Acteurs de la fabrique urbaine
  • Sociologie du numérique
  • Production de savoirs historiques numériques
  • Mobilités en ville
  • Sociologie de l'État et des institutions
  • Histoire contemporaine : second XXe siècle
  • Histoire moderne : de la renaissance aux lumières
  • Didactique de l’histoire et stage
  • Didactique de la géographie
  • Historiographie
  • Un enseignement de langue anglaise
  • Ue d’ouverture
  • Une deuxième langue (allemand, espagnol ou autre langue)

Enseignements du sixième semestre (variables selon les parcours et les choix) : 

  • Géographie sociale
  • Villes et cultures
  • Géographie des Suds
  • Histoires des formes urbaines
  • Atelier de recherches en urbanisme
  • Atelier de recherches en géographie
  • Atelier de recherches en sociétés et cultures numériques
  • Fouille de données sur le web
  • Urbanisme comparée
  • Débats et controverses en urbanisme
  • Commerce et changement urbain
  • Systèmes d'information géographique 2
  • Sociologie des mobilisations urbaines
  • Histoire des pouvoirs
  • Sociologie de l'éducation
  • Renforcement et didactique en français
  • Renforcement et didactique en mathématiques
  • Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré
  • Colles en histoire en géographie
  • Perspectives transversales en histoire et en géographie
  • Enjeux des sciences et des techniques
  • Ue d’ouverture
  • Stage
  • Un enseignement de langue anglaise
  • Une deuxième langue (anglais, espagnol ou autre langue)

Cette troisième année peut être réalisée dans une université partenaire.

 

L'organisation des enseignements


Parcours études urbaines

Une année d’initiation à l’urbanisme,avec quatre objectifs : transmettre des savoirs généraux sur l’urbain ; former au projet urbain; former aux outils, et ouvrir à des objets et thèmes « décentrés » pour se représenter le champ urbain dans sa diversité.

Voir sur le site

Parcours géographie sociale et culturelle

Ce parcours est à la fois le plus généraliste des parcours de la licence de géographie et un parcours affirmant la spécificité de la licence de Géographie et d’aménagement de l’UPEM. Presque exclusivement centré sur la géographie humaine, cette licence et ce parcours en particulier accordent une place importante aux approches de géographie sociale et culturelle, imprégnées des renouvellements actuels de la discipline.

Voir sur le site

Parcours enseignement

Le parcours Enseignement de la licence de géographie et aménagement s’adresse aux étudiants qui souhaitent préparer les concours de l'enseignement. Ce parcours se traduit par une spécialisation en troisième année qui prépare les étudiants au master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Voir sur le site

Parcours sociétés et cultures numériques

La Licence 3 Géographie-Aménagement Parcours Sociétés et cultures numériques est pensée comme une année de renforcement en géographie et d'initiation aux approches en humanités numériques.

Voir sur le site

Contacts

Informations Informations complémentaires

MonikaROUBERT

Secrétaire administrative et pédagogique
Licence 1 Géographie, Histoire et Sociologie UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS) Bureau C008

monika.roubert@univ-eiffel.fr

+33 (0)1 60 95 70 76
Champs-sur-Marne

CamilleHERCYK

Secrétaire administrative et pédagogique
Licence 2 éme année Géographie, Histoire et Sociologie UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS) Bureau C008

camille.hercyk@univ-eiffel.fr

+33 (0)1 60 95 70 20
Champs-sur-Marne

DjemilaFERIZI

Licence 3ème année Histoire/ Sociologie/ Géographie/ Études Urbaines

djemila.ferizi@univ-eiffel.fr

+33 (0)1 60 95 70 74
Champs-sur-Marne

ESPACE ETUDIANT

Candidatures

  • Admission ParcourSup
  • Application eCandidat 
  • Étudiants Internationaux
  • Réorientation

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET RÉGLEMENTS DES EXAMENS