L'UFR en quelques mots
L’UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS) s’adresse aux étudiants qui veulent bâtir leur carrière à travers l’acquisition de compétences, prisées dans le monde du travail, impliquant la connaissance de l’autre et des phénomènes sociaux passés et présents. Ses formations s’inscrivent dans un champ disciplinaire vaste : la géographie, l’histoire, la philosophie, les sciences politiques, la sociologie et plus généralement les sciences sociales ou le professorat sont autant de domaines vers lesquels les étudiants peuvent se spécialiser au sein de cette unité de formation. Toutes les disciplines sont étudiées avec une approche sociale.
En Master, les enseignants encouragent vivement les étudiants à internationaliser et à professionnaliser leur formation grâce à des partenariats avec de nombreuses universités étrangères, des mobilités internationales et/ou stages obligatoires, des formations en alternance… Les petits effectifs en cours permettent aux étudiants de bénéficier d’une proximité avec leurs enseignants afin qu’ils puissent être individuellement accompagnés.
L’UFR Sciences Humaines et Sociales prépare aux métiers de la recherche et de l’enseignement, mais aussi aux ressources humaines, aux métiers de la culture, à la communication numérique des entreprises et à la science politique. Les études urbaines, avec une approche géographique ou historique, permettent de se former à l’aménagement urbain dans ses composantes humaines et sociales. L’UFR propose également des formations en philosophie, notamment dans le domaine de l’éthique médicale.
Les étudiants peuvent donc se former à une multitude de métiers : enseignants, journalistes, cadres de la fonction publique, responsables de projets, chargés de missions/d’études, conseillers en gestion et management, cadres supérieurs, infirmiers, formateurs, chargés de communication, responsables du développement RH, directeurs artistiques web, responsables du développement culturel territorial…