Master Histoire Préparation au Capes d'Histoire Géographie
Présentation
Le master Préparation au CAPES d’Histoire-Géographie de l’Université Gustave Eiffel s’adresse aux étudiants historiens et/ou géographes souhaitant s’orienter vers l’enseignement de ces disciplines dans le second degré (collège et lycée). Il offre, en deux ans, une préparation aux concours du certificat d’aptitude au professorat dans l’enseignement secondaire (CAPES) requis pour accéder à l’enseignement public, ou au certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAFEP), pour exercer dans des établissements privés sous contrat. Le cursus associe l’acquisition des savoirs et savoir-faire didactiques indispensables pour entrer dans le métier d’enseignant, et des enseignements disciplinaires sur les questions de géographie et d’histoire au programme du concours.
L’année de M1 accorde une large place à la découverte du métier d’enseignant et à l’analyse réflexive des pratiques pédagogiques en histoire-géographie. Les étudiants effectuent 18 heures minimum de stage en collège et/ou en lycée entre novembre et janvier, et rédigent tout au long de l’année un mémoire de recherche professionnalisant sur un sujet d’histoire ou de géographie en lien avec les questions au programme du CAPES. La préparation des questions au programme débute en outre dès le premier semestre avec des cours de cadrage qui aident les candidats à cerner les problématiques et les savoirs à maîtriser pour le concours.
L’année de M2 est entièrement consacrée à la préparation du concours. Au premier semestre, les étudiants suivent des enseignements à la fois disciplinaires et didactiques sur les six questions au programme du CAPES. Chacun de ces questions fait l’objet d’une épreuve blanche (composition ou épreuve disciplinaire appliquée) en janvier-février. Après les épreuves écrites du CAPES/CAFEP qui interviennent en général à la fin mars, la préparation des épreuves orales de leçon et d’entretien est assurée dans le cadre d’oraux blancs individuels. La validation du diplôme de master permet, pour les lauréats du CAPES/CAFEP, la validation de leurs concours et leur nomination comme professeurs certifiés stagiaires pour la rentrée suivante.
La fiche formation
ESPACE ETUDIANT
Candidatures
- Admission ParcourSup
- Application eCandidat
- Étudiants Internationaux
- Réorientation